Les pièces de nos abris en bois sont fabriquées sur mesure dans notre atelier et bureau d’études Déco Charpente de Brignoles (Var, 83).

La conception d’un projet sur mesure

Pour commencer, les maquettes 3D sont réalisées dans le bureau d’études par nos dessinateurs puis transmises à l’atelier pour tailler les pièces avec une machine à commande numérique. Les charpentiers pilotent la machine pour usiner les éléments en suivant les plans.

La préparation de la charpente bois

Avant d’installer la charpente, un montage à blanc des pièces est réalisé dans l’aire d’épure pour déterminer la nature des assemblages. Ainsi les cotes, coupes et angles des pièces sont analysés dans les moindres détails pour vérifier que le tout s’encastre correctement. Cette étape a pour but de s’assurer que le contrôle qualité interne est respecté pour offrir une pleine satisfaction aux clients.

L’assemblage de l’abri sur place

Lorsque l’abri est terminé, les différents éléments sont acheminés au domicile du client. Notre équipe de charpentiers monteurs positionne les fermes, qui reposent sur des murs ou des poteaux porteurs.

Ensuite, les charpentiers posent les pannes horizontales à l’aide d’un maillet pour relier les fermes afin d’obtenir une meilleure résistance. Le long des pannes, dans le sens de la pente du toit, des chevrons sont posés pour répartir le poids de la structure. Pour finir, des liteaux sont ajoutés afin d’accueillir les tuiles de la toiture.

Les charpentiers terminent avec l’installation des finitions sélectionnées par le client : tête de panne, bardage, pointe de diamant, etc.

Ils sont attentifs et respectueux des règles de l’art pour vous garantir un abri de grande qualité, qui s’harmonise avec votre extérieur et répond à vos envies.